ITV News - Black Lives Matter activist Sasha Johnson 'fighting for life' after being shot in head | sous-titres fr

par M.A.D  -  29 Mai 2021, 12:59

Sasha Johnson, militante anti-raciste anglaise, entre la vie et la mort après une agression par balles

Une jeune militante BLM est dans un état critique après avoir été blessée d’une balle dans la tête, à Peckham, au Sud Est de Londres, au Royaume-Uni. Si l’on ne sait pas encore qui est responsable de cette tentative d’assassinat, la militante était victime depuis plusieurs mois de nombreuses menaces de mort de la part de l’extrême droite.

 

C’est avec beaucoup de tristesse que le mouvement BLM constate la tragédie. Dimanche 23 mai, Sasha Johnson, figure du mouvement BLM au Royaume-Unis et membre du parti Taking the Initiative Party (TTIP), a été victime d’une blessure sévère par balle à la tête, tôt le matin. La femme de 27 ans et mère de trois enfants est depuis hospitalisée dans un état critique. Bien que la police ait annoncé qu’il se s’agissait pas forcément d’une attaque ciblée, il n’en reste pas moins que S.Johnson est une figure emblématique du mouvement contre les violences et les discriminations raciales que subissent les noirs au quotidien.

Sasha Johnson s’est fait connaitre grâce à l’organisation de marches et de manifestations anti-racistes depuis le printemps 2020 et le début du mouvement BLM déclenché par le meurtre de Georges Floydd. Depuis l’été dernier, elle avait rejoint la direction du (TTIP), premier parti politique dont les représentants sont des membres de la communauté noire de Grande-Bretagne. Elle avait depuis reçu de nombreuses menaces de mort, et sa voiture avait été vandalisée un mois avant son agression.

Cet évènement a suscité de nombreuses réactions venant du monde entier sur les réseaux sociaux, comme Assa Traoré figure du mouvement antiraciste en France ou encore Tamika Mallory, militante anti-raciste américaine.

Bien que la police éloigne l’origine politique à cette agression, elle se déroule malgré tout dans un contexte spécifique. Comme partout, les communautés noirs britanniques sont discriminées, mises à l’écart et victimes de violences policières impunies. Sasha Johnson est l’une des voix de ces communautés et cette agression vient porter atteinte à l’ensemble du mouvement BLM est aux communautés noires britanniques. En espérant qu’elle s’en remette car la lutte continue pour ces communautés, encore et toujours confrontées à un racisme systémique meurtrier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :